
Les frais d’acte improprement appelés « frais de notaire » comprennent en réalité les taxes reversées au Trésor Public, les débours et la rémunération au titre du service notarial.
- Les impôts et taxes (environ 8/10ème des frais vont à l'Etat et aux collectivités locales) : ce sont les sommes que le notaire est tenu de percevoir et de reverser à l'Etat pour le compte de son client. Elles varient suivant la nature de l'acte et du bien.
- Les débours (1/10ème) : ce sont les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client et servant à rémunérer les différents intervenants qui produisent les pièces nécessaires à la rédaction de l'acte (documents d'urbanisme, extrait cadastral de l'immeuble, du questionnaire demandé au syndic lors d'une acquisition en copropriété...).
- La rémunération du service notarial à proprement parler (1/10ème).
Un tarif fixé par un barème national
Pour la plupart des actes, notre rémunération fait l’objet d’un tarif officiel. Par ailleurs, lorsque deux notaires interviennent dans le même dossier, ce qui est courant pour un achat immobilier, les émoluments dus pour l’acte ne sont pas multipliés par deux, mais sont au contraire partagés.
Ce tarif fixé par le décret du 8 mars 1978 a été modifié plusieurs fois depuis, notamment par les décrets des 16 mai 2006, 21 mars 2007, 17 février 2011 et enfin par le décret du 26 février 2016 et l'arrêté du 26 février 2016.
L’ensemble de ces textes sont consultables :
Outre-mer, les émoluments des prestations notariales sont toutefois majorés :
Ce tarif fixé par le décret du 8 mars 1978 a été modifié plusieurs fois depuis, notamment par les décrets des 16 mai 2006, 21 mars 2007, 17 février 2011 et enfin par le décret du 26 février 2016 et l'arrêté du 26 février 2016.
L’ensemble de ces textes sont consultables :
- Tarif des notaires – Article A444-53
- Décret n° 2016-230 du 26 février 2016 relatif aux tarifs de certains professionnels du droit et au fonds interprofessionnel de l’accès au droit et à la justice
- Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des notaires
Outre-mer, les émoluments des prestations notariales sont toutefois majorés :
- De 25 % dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et dans les îles de Wallis et Futuna (article R954-3 du Code de commerce).
- Et de 40 % à la Réunion et à Mayotte (articles R 444-68 et R 924-4 du Code de commerce).
- Les émoluments d’acte rémunèrent l’établissement de l’acte notarié proprement dit (acquisition, prêt, contrat de mariage, testament, donation, déclaration de succession…).
- Les émoluments de formalités rétribuent l’accomplissement, par le notaire, des formalités nécessaires à l’élaboration de cet acte (demande de pièces d’état civil, documents d’urbanisme, droits de préemption, questionnaire au syndic de copropriété…).
- Les émoluments proportionnels sont calculés en appliquant des pourcentages décroissants au prix de vente d’un bien immobilier, au montant d’un prêt, à l’évaluation d’un bien qui a fait l’objet d’une donation…
- Certains actes notariés ne font pas mention de valeurs, ils ne peuvent donc pas être rémunérés par un émolument proportionnel. C’est le cas, par exemple, de l’acte de notoriété dans lequel le notaire indique l’identité des héritiers d’une personne décédée. Il en va de même d’une procuration authentique, acte dans lequel une personne donne pouvoir à une autre de signer un acte notarié à sa place. Pour ces « actes simples », le notaire perçoit un émolument fixe déterminé par le tarif.
Des prestations soumises à un honoraire particulier
Pour les activités qui ne sont pas soumises à un tarif, le notaire peut fixer librement sa rémunération.
Ces honoraires concernent principalement :
Voici à titre indicatif, les tarifs de l’Etude.
La rémunération s’entend toutes taxes comprises (TVA à 20%) et vous sera précisée selon les particularités de votre projet et l’étendue de notre mission dans la convention préalable d’honoraires:
Ces honoraires concernent principalement :
- les consultations juridiques « détachables » des prestations inhérentes à la réalisation d’une opération tarifée ;
- les études patrimoniales approfondies ;
- la négociation immobilière ;
- les transactions ;
- le bail commercial ;
- la gestion locative ;
- la vente de fonds de commerce ou d’entreprise ;
- les actes impliquant des sociétés (statuts, cession de parts…) ou des associations.
Voici à titre indicatif, les tarifs de l’Etude.
La rémunération s’entend toutes taxes comprises (TVA à 20%) et vous sera précisée selon les particularités de votre projet et l’étendue de notre mission dans la convention préalable d’honoraires:
Droit Immobilier
- Promesse de vente: 195,00 €
- Statuts de Société Civile Immobilière: 1.000,00 € (hors coût d’annonce légale et de formalités au greffe)
Droit de la famille
- Testament olographe: 73,76 € (hors émoluments d’acte et coût d’enregistrement au fichier central des dernières volontés)
- Option du conjoint par acte séparé: 150,00 €
- Décompte de répartition (calculé sur l’actif brut): 1%
- Règlement de factures, encaissement de revenus de loyers: 10,00 € (Par facture au-delà de la 3e facture)
Droit des affaires
- Bail professionnel ou commercial: 2 mois de loyer (sur le montant hors taxe, avec un minimum de 1.000 €)
- Cession de fonds de commerce: 2 % (sur le prix de cession, avec un minimum de 1.750 €)
Les consultations juridiques
Dans la tradition de notre profession, nous mettons un point d’honneur à ce que le premier rendez-vous de mise au point ou de cadrage, d’une durée de 30 ou 40 minutes, ne soit jamais facturé même s’il ne débouche sur aucun acte ou aucune consultation écrite.
Cependant, si vous souhaitez un compte-rendu écrit de l’entretien, la consultation écrite qui serait détachable d’une opération sera facturée sur la base d’un taux horaire de 200 euros TTC.
Cependant, si vous souhaitez un compte-rendu écrit de l’entretien, la consultation écrite qui serait détachable d’une opération sera facturée sur la base d’un taux horaire de 200 euros TTC.
Sur internet, des simulateurs existent pour estimer vos frais d’acte. Nous vous invitons toutefois à les utiliser avec précaution car certaines clauses peuvent majorer les frais, telles qu’une constitution de servitudes, l’absence de paiement comptant du prix, une délégation, un séquestre, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une estimation plus précise.